On trouve au Mont Macaron des roches formées sous la mer. Elles se sont formées sur les bordures d'un océan qui a pris naissance pendant la phase de divergence des plaques. Elles se sont déposées horizontalement et se sont accumulées sur le fond marin formant des sédiments de nature calcaire.
Après qu'elles se soient formées au fond de la mer, les roches ont été déformées en raison du rapprochement des plaques tectoniques et du serrage qui en résulte. Des plis se sont formés. Ils contribuent à créer les reliefs de la chaine de montagne.
Les roches sédimentaires contiennent très souvent des fossiles. Ce sont les témoins d'un environnement passé enregistré par les roches. La présence de fossiles permet de dater les formations sédimentaires et de préciser les caractéristiques du milieu dans lequel ils vivaient.
Après qu'elles se soient déposées au fond de la mer, les roches ont été déformées par les contraintes liées au rapprochement des plaques tectoniques. Des factures et des failles se sont produites. Elles sont à l'origine des mouvements de l'écorce terrestre, qui vont permettre aux reliefs de la chaine de montagne de se former.
A partir du sommet Sud du Mont Macaron à 795 m d’altitude, il est possible d’observer plusieurs panoramas exceptionnels, qui permettent de décrire la formation de la chaîne de Alpes du Sud.