Éviter la sécheresse : changer de rythme
Les plantes n'ont pas moyen de se mouvoir pour se soustraire au manque d'eau alors elles s'adaptent à leurs manières pour survivre.
Pousser vite, au bon moment :
Certaines plantes annuelles germent après les pluies d’automne, se développent pendant l’hiver et le printemps, puis fleurissent tôt. Elles terminent leur cycle avant l’été sec, en formant des graines qui patienteront jusqu’à l’année suivante.
Se mettre au repos en été :
D’autres plantes entrent en dormance dès que l’eau se fait rare : leurs feuilles tombent ou se flétrissent, et leur métabolisme ralentit fortement. Elles attendent des conditions plus favorables pour redémarrer.
Miser sur les réserves :
Les bulbes et rhizomes souterrains stockent l’eau et les nutriments, permettant à la plante de repartir dès les premières pluies.
Ces organes sont protégés de l’évaporation et permettent une reprise rapide de la croissance.
Mettre en place une armure chimique :
Le super pouvoir des plantes aromatiques : elles fabriquent des molécules d’huile essentielle, qui les protègent sur de longues périodes de stress hydrique.
Sur l'image, De gauche à droite: Thym commun, Phanalon saxatile, Salsepareille, Fenouil sauvage, Muscari en grappe, Lavande officinale, Oeillet bleu de Montpellier, Helichryse stoechas, Fol avoine.