La cueillette sauvage
Les plantes aromatiques entrent dans la composition de nombreux produits cosmétiques, alimentaires, pharmaceutiques, phytothérapeutiques, ou condimentaires.
Dans un contexte d’accroissement de la demande, le commerce des plantes aromatiques et médicinales a été multiplié par 3 au niveau mondial entre 1999 et 2015, avec une proportion de 60 à 90% issue de collectes sauvages.
La tension entre les demandes du marché et la disponibilité en plantes sauvages a donc sensiblement augmenté ces dernières années. Les prélèvements excessifs constituent une menace potentielle pour la préservation à long terme de ces plantes aromatiques de garrigue (thym, romarin, sarriette, serpolet, lavande).
La production d'huiles essentielles, la cueillette de plantes médicinales est un métier. Une cueillette se fait toujours dans un esprit de sauvegarde de la diversité écologique du milieu, en repérant et respectant les espèces rares ou fragiles qui pourraient s’y trouver et en laissant suffisamment de plantes pour la conservation et la reproduction de l’espèce cueillie.
Sur l’image : 1- Romarin (salvia rosmarinus), 2- Immortelle (Helichrysum italicum), 3- Lavande (Lavandula angustifolia)