Généralités Détails Vidéo Audio

Les fossiles marqueurs du temps et du milieu de vie

Les roches sédimentaires contiennent très souvent des fossiles. Ce sont les témoins d'un environnement passé enregistré par les roches. La présence de fossiles permet de dater les formations sédimentaires et de préciser les caractéristiques du milieu dans lequel ils vivaient.

 
La présence de fossiles permet de dater les roches sédimentaires qui les contiennent pendant la période du Crétacé. Les dépôts se sont formés dans une mer relativement chaude et peu profonde.
Ces fossiles sont les archives de l'histoire de la Terre. Il est très important de les préserver. Merci de ne pas dégrader ce site et de ne pas prélever ces fossiles qui n'ont aucune valeur marchande.
Les fossiles d'Inocérames
 
Les Inocérames sont des fossiles de mollusques marins. Ces bivalves sont particulièrement abondants au Crétacé supérieur, entre 110 et 90 millions d'années. Ils sont de grande taille et certains individus peuvent parfois atteindre plus d'un mètre.
Leur coquille a une forme ovale. Elle est composée d'une épaisse couche de de calcite. On y observe clairement les lignes de croissance concentriques en demi-cercles.
 
Les Inocérames vivaient fixés sur le fond de la mer, généralement éloignés des côtes, dans des eaux assez chaudes et peu profondes.
L'ornementation et la forme des coquilles des Inocérames se sont modifiées au cours des temps géologiques, permettant ainsi la détermination précise de ces fossiles et la datation des roches qui les contiennent. Les Inocérames sont donc de bons fossiles stratigraphiques. Ils ont tous disparu lors de la grande crise d'extinction de la fin du Crétacé, il y a environ 65 millions d'année.

La présence des Inocérames dans les roches sédimentaires du Mont Macaron permet de préciser : 
- que ces formations calcaires datent du Crétacé supérieur,
- que l'environnement de ces dépôts sédimentaires correspond à celui d'une mer assez chaude et peu profonde, sur la marge continentale de l'océan alpin.
Les fossiles témoins du passé de la Terre
 
Un fossile est la trace d’un organisme vivant (coquille, os, dent, feuille, etc.) généralement préservé dans les roches sédimentaires. Il peut s’agir d’un organisme entièrement ou partiellement conservé, d’une trace d’activité ou d’une empreinte. 
Il faut des conditions exceptionnelles pour qu’un organisme soit conservé après des millions d’années. En général, lorsqu’un organisme meurt, il se décompose rapidement et seules ses parties les plus dures sont conservées. 
Un fossile se forme en même temps que la roche, lorsque l’organisme est recouvert par le sédiment, puis progressivement transformé en roche. Un enfouissement rapide dans le sédiment favorise la fossilisation.

Un fossile stratigraphique est un fossile caractéristique d'une époque géologique délimitée dans le temps. Il permet de dater la couche sédimentaire dans laquelle il se trouve. Pour être un bon fossile stratigraphique, ce genre de fossile doit être abondant, avoir une existence courte à l'échelle géologique et une aire d'expansion très étendue. 
Par exemple, les ammonites et les bivalves sont des bons marqueurs des temps géologiques.

Un fossile de faciès est un fossile qui donne des indications sur les conditions de formation des roches sédimentaires. Il permet de reconstituer les conditions paléo environnementales des dépôts sédimentaires. La détermination des conditions du milieu de dépôt se fait par comparaison avec les exigences environnementales des formes vivantes actuelles. 
Un bon fossile de faciès doit avoir des conditions de vie très spécifiques et une vitesse d’évolution relativement faible.
Par exemple les oursins ou les coraux sont des bons indicateurs des conditions du milieu

Il n'y a pas de contenu vidéo pour ce point d'interêt.

Il n'y a pas de contenu audio pour ce point d'interêt.