Généralités Détails Vidéo Audio

Les panoramas du Mont Macaron

A partir du sommet Sud du Mont Macaron à 795 m d’altitude, il est possible d’observer plusieurs panoramas exceptionnels, qui permettent de décrire la formation de la chaîne de Alpes du Sud.

Les paysages du sommet du Mont Macaron permettent d’observer et de décrire les principaux reliefs depuis la Méditerranée au Sud jusqu’au massif de l’Argentera-Mercantour au Nord.
En direction du Nord, on observe l’écaille jurassique du Mont Férion qui chevauche vers l’Est les formations nummulitiques du synclinal de Contes, au second plan l’écaille jurassique de Roccassera qui surmonte vers l’Ouest les formations du Crétacé. On distingue en arrière-plan, les sommets du massif cristallin externe de l’Argentera.
En direction de l’Est, on observe les chevauchements imbriqués de la cime du Baudon au Mont Agel, qui empilent du Nord vers le Sud les écailles de Jurassique sur le Crétacé.
En direction du Sud, on aperçoit au premier plan vers le Sud-Est les écailles du Plateau Tercier, du Mont Camps de l’Allé et du Mont Fourche qui chevauchent vers le Sud la limite de l’arc de Nice. On observe vers le Sud-Ouest le Mont Chauve et le Mont Cima qui sont les unités chevauchantes occidentales qui bordent l’arc de Nice. On distingue au lointain vers le Sud-Ouest les reliefs du massif volcanique de l’Estérel.
En direction de l’Ouest, on observe les formations du Jurassique du Mont Vial, qui chevauchent en direction du Sud le synclinal nummulitique de l’Estéron.

Il n'y a pas de contenu vidéo pour ce point d'interêt.

Il n'y a pas de contenu audio pour ce point d'interêt.