Généralités Détails Vidéo Audio

Les roches se faillent sous l'effet de la tectonique

Après qu'elles se soient déposées au fond de la mer, les roches ont été déformées par les contraintes liées au rapprochement des plaques tectoniques. Des factures et des failles se sont produites. Elles sont à l'origine des mouvements de l'écorce terrestre, qui vont permettre aux reliefs de la chaine de montagne de se former.

Les  roches   ont été fracturées et faillées  sous l'effet des contraintes compressives liées à la formation des Alpes 
La formation des reliefs alpins

(A) La chaine des Alpes résulte de la collision de deux grandes plaques tectoniques, la plaque africaine et la plaque européenne. 
Le rapprochement des continents pendant cette période de convergence des plaques provoque un raccourcissement de la croûte continentale. Elle s'épaissit et forme des reliefs en surface et une racine en profondeur.

(B) Dans les Alpes du Sud, ce raccourcissement provoque les reliefs  du massif de l'Argentera-Mercantour et la déformation de sa couverture sédimentaire.

(C) Les formations sédimentaires du Mont Macaron sont plissées et faillées pendant cet épisode compressif lié à la formation des Alpes. 
La formation des failles

Sous l'effet des contraintes compressives, les roches sont fracturées et faillées. Les compartiments séparés par les failles se déplacent alors les uns par rapport aux autres.

La trace des mouvements sur les failles 

(A) Le frottement des roches sur la surface de faille (appelé aussi miroir de faille), laisse des traces sous forme de stries. La direction du mouvement est ici horizontale. 
(B) L'échauffement qui résulte de ce frottement provoque la cristallisation de calcite dans les zones abritées. Le sens de déplacement du compartiment observé se fait vers la droite.

Il n'y a pas de contenu vidéo pour ce point d'interêt.

Il n'y a pas de contenu audio pour ce point d'interêt.